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Cyclo-Camping International es una asociación sin ánimo de lucro que agrupa e informa a quienes viajan en bici en autonomía.
Es animada por voluntarios y reúne a todos los aficionados al viaje en bici, los que se marchan mañana y los que regresaron ayer...
Les permite informarse, encontrarse y comunicar entre sí a partir de sus experiencias.
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Transport des vélos dans le train : première victoire


Le décret consécutif à la loi d’orientation des mobilités du 19 janvier 2021 prévoit huit emplacements vélos dans les trains. Le collectif des associations salue cette avancée qui améliorera considérablement les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.


Elle répond à une demande unanime des associations cyclistes et notamment de la Fédération européenne des cyclistes. En novembre 2018, le parlement européen avait voté pour huit emplacements pour les vélos dans les trains. Malheureusement, le Conseil européen représentant les 27 gouvernements a réduit ce nombre à quatre vélos par train.
Nous prenons note avec satisfaction de l’engagement des autorités françaises à maintenir huit places vélos par train.

Une application qui peut être lointaine
La loi d’orientation des mobilités a prévu que ces dispositions ne seront obligatoires que pour les commandes de trains neufs et rénovés dont les avis de marché ont été passés après le 15 mars 2021. L’application stricte viderait de toute substance la promesse d’offrir des conditions décentes de voyages aux cyclistes et reporterait à la fin de la décennie et au-delà de 2030 la création de places vélos dans de nouvelles commandes de TGV et de nombreuses rames TER.
Il est donc indispensable que les exploitants et au premier chef la SNCF s’engage à créer dès maintenant des places vélos dans tous les trains en service et en cours de commande ou de rénovation, y compris les TGV.
Sinon, ce décret sera sans efficacité tant sur l’urgence climatique que la demande de pouvoir dès aujourd’hui voyager avec son vélo non démonté.

Des dérogations préoccupantes
Diverses dispositions peuvent permettre aux autorités organisatrices des transports et aux exploitants de se libérer des obligations contenues dans ce décret : affluence sur les quais, menaces supposées sur la viabilité économique, flou dans la définition train/rame, etc.

Une concertation indispensable avec le ministère des transports et la SNCF
Afin de rétablir un climat de confiance avec la compagnie nationale, il est indispensable de renouer avec une concertation régulière. Les associations demandent à être informées et entendues avant toute décision. Elles sont parfaitement disposées à regarder les éventuels problèmes que peut poser exceptionnellement le transport des vélos dans les trains.
Nos associations jugeront de la réalité de l’engagement en faveur des cyclistes par la concrétisation des réalisations : la création de places vélos dans tous les trains.
La combinaison harmonieuse du train et du vélo est une des clés de leur développement. Elle est une réponse efficace pour réduire le réchauffement climatique et les dégâts contre les milieux naturels.

Au nom des partenaires du collectif "mon vélo dans le train"
Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports FNAUT - Fédération des Usagers de la Bicyclette
FUB - Fédération Française de Cyclotourisme FFCT –France Nature Environnement FNE - Fondation pour la Nature et
l’Homme FNH - Amis de la Nature France - Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies
Vertes AF3V - Club Intersports et de Haute Montagne CIHM - CyclotransEurope CTE - Mieux se Déplacer à Bicyclette
MDB-IDF – Cyclo Camping- International CCI - Vélorution Paris-IDF

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Organizado por voluntarios de la asociación, tiene lugar cada año en Vincennes, el tercer fin de semana de enero.
El próximo festival tendrá lugar 24-25 febrero 2024.
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