Trois associations de cyclistes : L'hébergerie de Bagneux, Mieux se déplacer à bicyclette et Cyclo-Camping-International)
organisent avec le théâtre Victor Hugo de Bagneux, une séance de cinéma dédiée aux femmes voyageuses à vélo ; peu de temps après la journée internationale du droit des femmes du 8 mars organisée par l’ONU.
Deux films nous montrerons ce qui signifie faire du vélo pour les femmes dans différents pays du monde et dans quelle mesure le vélo est un outil d’émancipation.
Aurélie Gonet a réalisé un pari fou partir de chez elle pour rejoindre Pékin à vélo. Un voyage de 8 mois, en Europe et sur la route de la soie, qui s'est achevé par sa participation au marathon de Pékin.
Manon Brulard a fait à vélo 13500 km, c’est la distance qui sépare Bruxelles de Tokyo. Le documentaire Women don’t cycle relate ce périple à travers les 23 pays qu’elle a traversés, Manon a rencontré des femmes turques, iraniennes, hongroises ou encore Sud-coréennes, pour les questionner sur leur rapport au vélo.
Une participation volontaire est demandée pour défrayer les deux participantes . Aurélie Gonet sera présente, la participation de Manon Brulard est incertaine.
La séance aura lieu au théatre Victor Hugo à Bagneux (14 avenue Victor Hugo métro Bagneux Lucie Aubrac). L’accueil se fera à 19h 30 et la projection débutera à 20 h.