Ces dernières années, le matériel de projection, les appareils photos ou vidéos ainsi que les logiciels ont très vite évolués pour une meilleure qualité.
Le vidéoprojecteur de location utilisé au festival est actuellement de format HD ( 1280 pixels de large), mais dans un avenir très proche il sera en fullHD ( 1980 pixels de large ) voir même un jour en HD4k ( 4096 pixels de large, et oui c'est déjà au cinéma et bientôt sur vos téléviseurs!), voici donc quelques recommandations :
- Evitez à tout prix l’enregistrement au format DVD , les images de ce format font 720x576 pixels . Cela fonctionnait pour les téléviseurs à tubes (576 lignes) et pour du film ; lorsque les images sont fixes et l’écran de meilleure définition ( PC et téléviseur plat) c’est catastrophique! Même pour du film cela devient très limite en projection grand écran 6x4m au festival.
La course aux millions de pixels sur les appareils photos et caméscopes est passé par là, 10 millions de pixels est la norme basse maintenant, vos photos font donc 4000x2500 pixels au minimum, la définition est donc excellente sur votre écran d’ordinateur. Maintenant, imaginez votre image réduite à 720 pixels de large et projetée sur un écran de 6m de large et 4m de haut : c’est à pleurer pour ceux qui sont aux premiers rangs et pas « top » même au dernier rang, avouez tout de même que ce serait dommage de gâcher de si belles photos dont vous avez pris tant de soin à faire, sans compter les très nombreuses heures passées à élaborer votre montage.
Gardez désormais l’enregistrement au format DVD uniquement pour projeter sur le lecteur de salon et la télé de belle-maman !!! mais surtout pas pour le festival du voyage à vélo, même si c’est du film vidéo car d’autres formats s’offrent à vous.
- Privilégiez l’enregistrement ( encodage) au format FullHD ( 1920 pixels de large) à 24, 25 ou 30 frames/s, jamais plus car cela alourdi inutilement le fichier et augmente les risques de "plantage en cours de lecture, une grande majorité des logiciels vidéo ou diaporama proposent désormais cette possibilité (sinon changez en ou mettez le à jour !). Peu importe l’extension du fichier ( .avi ; .mpeg2 : .mpeg4 ; .mov ; H264 ; j’en passe et des meilleurs…) , à CCI on s’adapte pour lire votre fichier mais par expérience évitez le format windows WMV.
- SI vous réalisez votre montage ( images fixes ) sur un vrai logiciel de diaporama ( M’object , PTE, Proshow, Wings..) , vous avez la possibilité de sortir un exécutable ( .exe) : c’est parfait aussi, mais configurez le pour avoir la possibilité de remonter rapidement dans le montage avec les flèches du clavier ou une barre de défilement rapide escamotable. A partir de ces logiciels vous pouvez aussi générer un fichier vidéo HD ou FullHD : c’est bien aussi de nous le fournir avec l’exe.
- A la réalisation ( film ou diaporama), il est hautement recommandé d’insérer une vue noire sans son de 5 secondes au début et à la fin du montage , cela permet de caler votre montage à l’écran sans en perdre les premières secondes et pour les .exe cela évite les problèmes de désynchronisation image-son.